Séance d’écoute active

gg

Pourquoi ? Pour qui ?

Pour toute personne traversant certains moments difficiles, certains questionnements, ayant besoin de se sentir soutenue, d’avancer en étant entendue, accueillie.

La séance par son fonctionnement et son cadre, permettra de trouver un chemin, une voie, qui vous permette d’avancer, de faire des lien, de comprendre…


Que comprend le séance ?

Nous commençons par une courte pratique de méditation de pleine présence guidée.

Un état d’attention à l’instant présent, ici et maintenant. C’est l’état d’ouverture en lequel se vit la réalité telle qu’elle est. C’est une expérience naturelle et universelle qui n’appartient à aucune tradition particulière. L’idée étant de retrouver cet état naturel, ouvert, lucide et empathique. Une expérience globale et sensorielle plutôt qu’intellectuelle ou mentale. Sentir plutôt que penser. Être présent à l’expérience de l’instant, l’accueillant, l’acceptant, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre.

Puis, nous ferons un rapide « point météo intérieure » avant de commencer la séance d’écoute active.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active est un concept développé par le psychologue Thomas Gordon en 1975 à partir des travaux sur l’approche centrée sur la personne du psychologue américain Carl Rogers. Initialement conçue pour l’accompagnement de l’expression des émotions.

Dans les échanges avec les autres, on observe régulièrement des incompréhensions, des malentendus, des quiproquos qui provoquent des polémiques. Certains se disent incompris, d’autres ne parviennent pas à se faire comprendre et deviennent hostiles.

Les questions posées vont ouvrir et amener l’interlocuteur à continuer sa propre réflexion. Elles vont laisser la liberté à la personne de s’exprimer, de se sentir profondément écoutée et d’avancer à son rythme sur sa problématique.

L’écoute active est basée sur les principes suivants :

  • Respecter l’interlocuteur, l’écouter sans le juger, quelle que soit la situation – c’est la base de cette démarche humaniste. Cela implique aussi de savoir respecter le silence, comprendre que le silence est rempli d’émotions qui s’expriment et est nécessaire avant de laisser place aux mots.

  • Ressentir de l’empathie, être capable de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son monde intérieur, sans toutefois porter toute sa douleur sur ses propres épaules.

  • Parler au cœur plus qu’à la raison, exprimer des contenus émotionnels plutôt que les contenus intellectuels.

  • La non-directivité, c’est-à-dire s’abstenir de donner tout conseil, car on a confiance que l’autre est capable de trouver ses propres ressources au fond de lui, une fois qu’il est dans les conditions émotionnelles propices pour se faire confiance

L’écoute active vise ainsi à permettre à la personne écoutée de prendre un recul et de prendre conscience de ses capacités. Elle lui permet de gagner en confiance et de trouver les ressources internes pour avancer dans son cheminement personnel.

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant.

Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute.

Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »

_ Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active « 

Tarifs

– Séance d’1h à 1h30 –

Première séance : 55€

Puis 50€ à partir de la deuxième séance

Tarif solidaire possible (me contacter)

PRENDRE RENDEZ-VOUS